Guide : Comment faire un drainage lymphatique simple et efficace sur le visage

Il est très populaire de faire un massage lymphatique en brossant le corps à sec, et vous trouverez un guide pour un brossage à sec simple ici.

Mais il est également devenu populaire de faire des massages lymphatiques/drainages du visage, et c’est ce que nous allons examiner de plus près maintenant.

A lire en complément : L'algue rouge : un trésor méditerranéen pour votre peau

Système lymphatique

Les principales fonctions de la lymphe sont de combattre les infections et de transporter les déchets. Il est donc important que la lymphe ne stagne pas.

Les symptômes courants de stagnation ou de problèmes du système lymphatique sont par exemple :

A lire en complément : Des conseils pratiques pour entretenir et renforcer vos ongles

  • Œdèmes
  • Peau rugueuse et enflée
  • Cellulite
  • mal de tête
  • problèmes de sommeil
  • tensions dans la nuque

Les causes des problèmes du système lymphatique peuvent être nombreuses, mais généralement un manque d’exercice physique, une mauvaise alimentation, un mauvais fonctionnement intestinal, le stress, le tabagisme, une consommation insuffisante d’eau, etc.

La meilleure façon de résoudre le problème est de commencer à faire de l’exercice (des mouvements doux), boire plus d’eau, etc. mais on peut aussi aider le système lymphatique par le drainage lymphatique.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le système lymphatique, vous pouvez le faire ici.

Pourquoi fait-on un drainage lymphatique? À quoi cela sert-il?

Pour que les cellules (de la peau) reçoivent des nutriments et que les tissus restent sains, lisses et fermes, l’échange de nutriments et de déchets doit être sans entrave.

Le système lymphatique est le système de nettoyage du corps. Il combat les infections, élimine les cellules anciennes, endommagées ou étrangères ainsi que les toxines et les déchets.

En ce qui concerne les soins de la peau, la lymphe a une autre fonction importante : elle transporte les graisses de l’intestin grêle vers nos cellules. Lorsque le flux lymphatique est ralenti, l’excès de liquide s’accumule dans les tissus. Vous devenez enflé et le nettoyage des cellules ne fonctionne pas.

À long terme, vous pouvez également développer de la cellulite et le nettoyage interne de, par exemple, l’acné fonctionne moins bien car la lymphe a plus de mal à combattre les bactéries.

Comment cela fonctionne-t-il ? (De quoi s’agit-il ?)

Étant donné que le système lymphatique n’a pas de pompe, comme le cœur pour le système sanguin, nous devons rester en mouvement pour que la lymphe puisse accomplir son travail.

Tous les vaisseaux lymphatiques ont des valves qui permettent à la lymphe de circuler dans une seule direction, c’est pourquoi il est important de toujours travailler avec la lymphe et non contre elle.

Vous ouvrez toutes les portes lymphatiques avec des mouvements circulaires, puis vous dirigez la lymphe par de légers effleurements avec la brosse du centre du visage vers l’extérieur.

Comment faire un drainage lymphatique du visage

Le drainage lymphatique du visage peut se faire de différentes manières. Nous vous expliquons comment le réaliser avec une brosse douce ou une pierre gua sha.

Drainage lymphatique avec brosse

La brosse kabuki de c/o mineralsminks est vraiment parfaite pour le brossage à sec du visage. Elle est douce et respectueuse de la peau tout en ayant un corps suffisamment dense pour que la pression soit bien adaptée et non trop forte.

Les pinceaux kabuki plus courts et plus denses peuvent devenir trop durs, tandis que les pinceaux plus espacés exercent une pression trop légère.

Image d’instructions pour le drainage lymphatique du visage avec une brosse douce.

Souvenez-vous de travailler avec des mouvements petits et délicats. La peau et la brosse doivent être sèches et exemptes de maquillage et de saleté. Répétez chaque mouvement six fois (ou autant de fois que cela vous semble bon).

Le drainage lymphatique avec une brosse convient aux personnes ayant une peau sensible et délicate et est un bon moyen de contrer les blocages et de stimuler la circulation lymphatique dans le visage.

Le moyen le plus simple de faire un drainage lymphatique est de le combiner avec votre maquillage minéral. Quelques minutes avec ces mouvements supplémentaires vous éviteront la stagnation et les gonflements.

  • Commencez toujours juste au-dessus de la clavicule. Travaillez de l’intérieur vers l’extérieur.
  • Brossez ensuite le cou de haut en bas.
  • Brosser le menton, du milieu vers l’extérieur et légèrement vers le haut.
  • Continuez vers le haut du visage en brossant du centre vers l’extérieur, puis avec une microstimulation sur les bords du visage en faisant tourner la brosse vers le haut et vers l’extérieur. De cette manière, le port lymphatique est stimulé pour s’ouvrir.
  • Lorsque vous avez brossé le front, vous avez libéré d’éventuels blocages.
  • Brossez de la même manière vers le bas et terminez là où vous avez commencé, c’est-à-dire juste au-dessus de la clavicule. Cela permet de stimuler et de diriger le mouvement de la lymphe dans la bonne direction et de vider la lymphe dans les différents ganglions lymphatiques du visage.

Drainage lymphatique avec pierre gua sha

Le massage du visage avec une pierre gua sha est principalement effectué pour stimuler la circulation sanguine, réduire les tensions et aider à drainer la lymphe dans les ganglions lymphatiques.

Ici, nous nous concentrons sur la stimulation de la lymphe. La pierre de gua sha est recommandée pour ceux qui souhaitent obtenir des résultats rapides et donner un coup de jeune au visage.

Image d’instructions pour le drainage lymphatique du visage avec une pierre gua sha.

La meilleure pierre gua sha pour le visage est Lahja de Yin Your Skin. Elle a des formes qui conviennent tout aussi bien à différents visages. Essayez les différentes faces et formes de la pierre qui conviennent le mieux à votre visage, afin de trouver la pression parfaite et le contact avec la surface du visage.

Travaillez avec des mouvements lents et délicats. La peau et la pierre gua sha doivent être propres de tout maquillage et saleté. Le massage avec la pierre gua sha doit toujours être effectué sur une peau enduite d’huile pour le visage. Répétez chaque mouvement au moins six fois (de préférence plus).

  • Commencez toujours par le cou. Comme nous avons des ganglions lymphatiques à la fois sous la ligne de la mâchoire et au-dessus des clavicules, il est tout aussi bien de passer la pierre gua sha vers le haut que vers le bas. Cependant, décidez-vous pour une direction. Il est possible de commencer par des mouvements vers le haut pour ensuite terminer par des mouvements vers le bas. L’avantage des mouvements vers le haut est que la peau bénéficie d’un effet liftant. L’avantage des mouvements vers le bas sur le cou est que la lymphe doit de toute façon s’écouler vers le bas dans le reste du corps.
  • Ensuite, caressez le menton, du milieu vers l’extérieur et légèrement vers le haut pour donner un coup de fouet à la peau.
  • Continuez vers le haut du visage en brossant du centre vers l’extérieur jusqu’à l’oreille ou au-delà de la ligne des cheveux.
  • Pensez à lisser le front du milieu vers l’extérieur et vers le bas en direction de la tempe. C’est en effet là que se trouvent les plus gros ganglions lymphatiques.
  • Frottez de la même manière vers le bas sur le visage et terminez par le cou où vous avez commencé.

Microstimulation avec les doigts

Parfait pour ceux qui ressentent une forte stagnation de la lymphe (beaucoup de gonflement) dans des cas tels que :

  • rhume
  • période avec mauvais sommeil
  • Période avec beaucoup de sédentarité
  • Période avec une mauvaise alimentation

La microstimulation avec les doigts ouvre les portes lymphatiques pour permettre à la lymphe de circuler. Cela peut également être fait avant le drainage lymphatique avec une brosse ou une pierre gua sha. Voir la vidéo ci-dessous pour savoir comment faire.

Voici une vidéo montrant comment effectuer une micromassage des ganglions lymphatiques afin de faciliter l’écoulement et le drainage de la lymphe.

Qu’est-ce qui est important à considérer ?

Quelle que soit la méthode, il est important de ne pas forcer car il ne s’agit pas d’un massage musculaire. Gardez à l’esprit que la lymphe se trouve sous la peau. Brossez, caressez ou appuyez donc légèrement sur la peau avec des mouvements lents.

Il y a beaucoup de vidéos sur YouTube, cherchez « lymphatic drainage massage » si vous avez envie d’en voir plus. Cependant, certains y vont beaucoup trop fort… donc quoi que vous fassiez, soyez léger de la main.

Prends le temps de faire un drainage lymphatique. Si tu es pressé et te sens stressé, il est facile de devenir plus rapide et plus brusque.

En plus de bouger, vous pouvez faciliter la circulation de la lymphe en effectuant un brossage à sec du corps avec une brosse.

N’utilisez pas de brosses sèches destinées au corps pour le visage. Une brosse pour le corps serait beaucoup trop dure pour la peau fine du visage. Pour le visage, vous devez être très prudent et utiliser une brosse beaucoup plus douce ou une pierre gua sha.

Le visage a besoin de microstimulation et de drainage lymphatique quotidien pour éviter la stagnation, les gonflements et obtenir la peau saine et claire que nous désirons. Le système lymphatique peut faire son travail – et votre peau se portera beaucoup mieux.

Que peut-il se passer si l’on « fait une erreur » ?

La difficulté réside dans la capacité à effectuer la stimulation avec une touche suffisamment légère. Si nous appuyons trop fort, la lymphe s’accumule pour contrer le danger extérieur que le corps perçoit comme étant la pression, ce qui entraîne une accumulation accrue de liquide/gonflements.

Ose-t-on faire cela soi-même à la maison ?À quelle fréquence peut-on le faire ?

Stimulation lymphatique sous forme de massage léger et ensuite ces simples mouvements de drainage lymphatique doivent être effectués souvent et peuvent être intégrés dans votre routine quotidienne de soins de la peau.

Est-il possible de faire un drainage lymphatique pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Oui, le massage lymphatique avec une brosse et une pierre gua sha est totalement inoffensif. Il procure une légère stimulation qui aide le corps/le système lymphatique à accomplir ses tâches – nous protéger et purifier.

Divers

En une journée, 2 à 4 litres de lymphe se forment et il est bon de se réhydrater avec des liquides frais en buvant environ 1 dl d’eau/heure tout au long de la journée par petites gorgées.

Bien-être